Conditions générales de ventes

Article 1 : Identification du Vendeur et champ d’application

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent, sans restriction ni réserve à l’ensemble des produits proposés à la vente sur le site Internet : http://www.souslaiguilledagathe.fr, par Agathe LEMAIRE – Sous L’Aiguille D’Agathe, 305B rue du Centre , 59144 Gommegnies – France, SIRET : 94850917900024 ci-après dénommé « le Vendeur ».

Ces produits sont limitativement les suivants :

  • Les cartes cadeau
  • Divers articles textiles liés aux souvenirs (coussin, memory bears, cadre, etc.)
  • Les sacs et sangles

Ces produits sont produits en pièces uniques ou en très petite série et vendus dans la limite des stocks disponibles. Les articles textiles liés aux souvenirs sont réalisés à la demande du client dès validation de la commande et de règlement. Il n’existe pas de photo du produit fini lors du passage de la commande. Cependant, Le Client pourra consulter une galerie photo présentant les diverses créations déjà réalisées. Celle-ci est destinée à donner au client une idée des différentes confections possibles.

Les Memory Bears ne sont pas des jouets destinés aux enfants. Ces créations souvenirs ne sont pas certifiés CE. Elles sont vendues en tant qu’objet décoratif.
Les produits sont proposés à la vente exclusivement en France Métropolitaine, dans les DOM-TOM et en Europe. Les descriptifs, les caractéristiques et les photographies présents sont destinés à présenter les  Produits le plus fidèlement possible, mais ne peuvent être considérés par le Client comme contractuels. Une différence de présentation, inhérente à la fabrication de produits artisanaux, ne pourra porter sur les caractéristiques essentielles des Produits. En cas d’achat de plusieurs créations portant sur une même référence ou en cas de plusieurs commandes personnalisées dîtes « sur mesure », de légères différences peuvent être constatées sur les produits en raison de leur caractère artisanal. Cela n’enlève en rien leur qualité et tout le soin apporté à leur confection.

Article 2 : Opposabilité des conditions générales de vente

Ces conditions s’appliquent à l’exclusion de toutes autres conditions, et notamment celles applicables pour les ventes en magasin.

Les présentes conditions générales de vente sont disponibles sur le site Internet du Vendeur http://www.souslaiguilledagathe.fr (rubrique « Conditions Générales de Vente ») et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version. Il appartient à chaque Client d’en prendre connaissance avant de passer commande, en les consultant sur le site Internet ou en les demandant par courrier ou mail (rubrique « Contact »). En conséquence, le fait pour une personne physique ou morale de passer commande sur le site internet http://www.souslaiguilledagathe.fr, implique acceptation pleine et entière du client à ces conditions générales de vente.

Article 3 : Création de compte

Le Client doit créer un compte client s’il souhaite passer une commande. Pour créer un compte, le Client doit compléter les informations demandées dans le formulaire figurant à cette étape (nom, prénom, numéro et nom de la rue, code postal, ville, pays, numéro de téléphone, adresse de messagerie, code confidentiel). Il s’engage à fournir des informations sincères et exactes concernant son état civil et ses coordonnées, notamment son adresse mail. Le Client est responsable de la mise à jour des informations fournies qu’il peut modifier ou supprimer en se connectant à son espace personnel « mon compte ».Pour accéder à son espace personnel, le client devra s’identifier à l’aide de son identifiant et de son mot de passe qui lui seront communiqués après son inscription et qui sont strictement personnels. A ce titre, le client s’en interdit la divulgation. Dans le cas contraire, il restera seul responsable de l’usage qui en sera fait. Le client pourra également solliciter sa désinscription en se rendant à la page dédiée sur son espace personnel. En cas de non-respect des Conditions Générales de Vente, le vendeur aura la possibilité de suspendre voire fermer le compte d’un client.

Article 4 : Commande

Pour passer commande, le client utilise le canal de distribution à sa disposition qu’est le site Internet https://www.souslaiguilledagathe.fr : Le Client valide sa commande lorsqu’il active le lien “Valider la commande” et confirme le processus de commande. Il accepte alors sans réserve le processus de commande et les présentes conditions générales de vente. Les données enregistrées par le Vendeur constituent la preuve de la nature, du contenu, de la date et du mode de paiement de la commande. Celle-ci est archivée par le Vendeur ; le Client peut accéder à cet archivage en consultant directement l’historique de son compte Client sur le site ou en contactant le service Clients par mail (rubrique « Contact »). Sauf preuve contraire, les données enregistrées par le vendeur constituent la preuve de l’ensemble des transactions. Les offres de produits s’entendent dans la limite des stocks disponibles ; les indications sur la disponibilité des produits sont fournies au moment de la passation de la commande. Le Vendeur se réserve le droit de refuser une Commande présentant un caractère anormal, notamment au regard des quantités commandées, ou en cas d’indisponibilité ne lui permettant pas d’assurer la fabrication du/des Produits. Les commandes ne sont définitives que lorsque le paiement en ligne via le service stripe a été accepté.

La commande d’articles textiles liés aux souvenirs :

Une fois la commande effectuée, le client s’engage à fournir les éléments (vêtements et/ou photo) qui seront utilisés pour la confection du produit demandé. Le client s’engage à envoyer des vêtements propres et dans un état raisonnable. Des vêtements trop usés auront un impact sur la qualité du produit. Ces derniers devront être déposés dans un point relais afin de les envoyer au vendeur pour la confection. En cas de perte du colis, le vendeur ne pourra être tenu responsable. Le client devra mener une enquête auprès du transporteur. Durant cette période, aucun remboursement ne pourra être effectué. Après confirmation de la perte du colis de la part du transporteur, le client bénéficiera du remboursement partiel de sa commande (les frais d’envoi inclus dans le prix de vente ne seront pas remboursables). Aucune commande ne sera confectionnée avant encaissement du solde et réception des vêtements.

Il est à noter que les clients habitant en France bénéficient d’une étiquette Mondial Relay gratuite pour l’envoi du ou des vêtements à transformer. Cette étiquette ayant une date de validité, le client s’engage à envoyer le ou les vêtements avant le délai d’expiration. Toutefois, si le délai est dépassé, le vendeur ne renverra pas de deuxième étiquette et l’envoi du vêtement sera, alors, à la charge du Client. 

Article 5 : Prix et facturation

Les prix sur le site internet sont exprimés en Euros.

Les prix applicables sont les tarifs en vigueur à la date de la commande. Les frais de livraison sont à la charge du client et sont facturés à la fin de la commande en supplément des produits commandés. En cas de livraison des Produits hors de la France Métropolitaine, des taxes de douane ou d’importation peuvent être demandés à l’entrée des Produits dans le pays concerné. Il appartient au Client d’acquitter les frais de dédouanement, droits de douane et autres taxes locales du pays de livraison, sur lesquels le Vendeur n’a pas de contrôle. Le Client ne pourra en aucun cas demander au Vendeur un quelconque dédommagement ou remboursement lié aux frais engagés dans le pays de livraison.

Les prix sont net de taxe (TVA non applicable, article 293B du CGI) . Le vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, notamment en raison de la variation des prix de ses propres fournisseurs ; le prix indiqué dans la confirmation de la commande par le Vendeur étant le prix définitif.

Les promotions tarifaires affichées sur le site Internet, communiquées dans la presse, proposées par mail aux Clients inscrits à la newsletter ou publiées par les différents partenaires du vendeur, sont valables sur la période indiquée (date et heure) et exclusivement réservées aux commandes passées sur le site Internet. Certaines promotions tarifaires peuvent être soumises à des codes promotionnels. Ces codes promotionnels ne sont pas cumulables et ne sont pas remboursables. Pour que le client puisse en bénéficier, il est obligatoire de les inscrire dans le cadre réservé à cet effet lors de la validation de la commande sur le site internet. Sauf indication contraire du Vendeur, ces promotions ne seront en aucun cas appliquées dans les autres circuits de distribution (téléphone, courrier, etc.).

Une facture est établie pour chaque livraison, au moment de la commande.

Article 6 : Paiement

Le paiement peut être effectué soit par carte bancaire, les cartes acceptées étant les suivantes : CB, Visa ou Mastercard via l’interface stripe, soit par virement bancaire, soit via paypal. Les coordonnées bancaires sont inscrites au moment du paiement. La partie dédiée au paiement en ligne du site Internet fait l’objet d’un système de sécurisation (cryptage SSL). Le débit des cartes bancaires est effectué le jour même de la commande, sous réserve de validation de la transaction par les centres de paiement compétents, faute de quoi la commande ne pourrait être prise en compte. 

En cas de refus de transaction par les centres de paiement, le client sera averti par mail ou téléphone et devra prendre contact avec sa banque pour débloquer la transaction.

Des exceptions peuvent se faire pour un paiement par chèque émis par une banque domiciliée en France, à la seule condition, que le Vendeur ai accepté ce moyen de paiement avant tout passage de commande. Le chèque devra être transmis en même temps que le ou les vêtements à transformer et sera encaissé avant le début de la confection. 

Tout problème lié au paiement, pourra annuler la commande. Des frais à la charge du client pourront également exister si le ou les vêtements à transformer sont déjà réceptionnés par le vendeur afin que le client les récupère suite à l’annulation de sa commande pour faute de paiement. 

Article 7 : Livraison

Les produits disponibles sur le site http://www.souslaiguilledagathe.fr peuvent être livrés en France Métropolitaine, dans les DOM-TOM et en Europe.

  • Les articles en stock sont expédiés sous 1 à 3 jours ouvrés après réception du règlement. Ce délai peut être rallongé jusqu’à 7 jours en cas de périodes spéciales telles que les périodes de fêtes (fêtes de fin d’année, fête des mères, fêtes des pères etc.).
  • Pour les commandes réalisées à la demande du client (Les articles textiles liés aux souvenirs), la livraison des articles aura lieu une fois la commande confectionnée. Il est à préciser que le délai de confection commencera à partir du moment où le ou les vêtements envoyés par le Client sont réceptionnés par nos services. En fonction de la demande, le délai peut être variable. Ce délai est affiché sur la page d’accueil du site internet http://www.souslaiguilledagathe.fr. 

 

Le Client sera tenu informé par e-mail de son expédition. Les commandes passées pendant les fermetures de l’Atelier de confection seront expédiées de manière différée.

La livraison est réputée effectuée dès la remise des produits commandés par le vendeur au transporteur. Les produits voyagent donc aux risques et périls du client, même lorsque la commande est adressée à un autre destinataire. Le vendeur s’engage à faire ses meilleurs efforts pour livrer les produits commandés par le client dans les délais ci-dessus précisés ; un dépassement éventuel de ce délai ne pourra donner lieu à aucun dommage et intérêts, retenue ou annulation de commande par le client. Toutefois, si dans un délai de 7 jours après la date indicative de livraison, les produits n’ont pas été livrés pour toute autre cause qu’un cas de force majeure, la vente pourra être résolue à la demande écrite de l’une ou l’autre des parties. Le client pourra alors obtenir sans délai restitution de son règlement, à l’exclusion de toute indemnisation ou retenue. Toute livraison partielle, exigée par le client, d’une commande contenant des produits indisponibles à la date de livraison convenue, engendre des frais supplémentaires à la charge du Client pour la livraison ultérieure des produits manquants. En toute hypothèse, la livraison dans les délais ne peut valablement intervenir que si le client est à jour de ses obligations envers le Vendeur. Les produits sont livrables au lieu convenu à la charge du client. Le vendeur ne pourra être tenu responsable en cas d’erreur ou omission des coordonnées transmises par le client lors de sa commande.

En cas de perte, le client doit signaler au Vendeur la non-réception de sa commande par écrit, une enquête est menée auprès du transporteur et peut prendre plusieurs jours (21 jours minimum). Durant cette période, aucun remboursement ou renvoi ne pourra être effectué. Après confirmation de la perte du colis de la part du transporteur, le client bénéficiera du remboursement de son achat ou de la réexpédition de sa commande.

Article 8 : Réception et retour

Le client est tenu de vérifier l’état des produits livrés.

En cas d’avarie ou de manquement à la livraison, il appartient au client de formuler des réserves précises et circonstanciées sur le récépissé de livraison du transporteur en présence du livreur et de confirmer ces mêmes réserves pour non-conformité ou vice apparent des produits livrés, par lettre recommandée avec accusé de réception dans les deux jours ouvrables qui suivent la réception des marchandises au transporteur et au Vendeur, sans préjudice des dispositions à prendre vis-à-vis du transporteur. En l’absence de ces réserves, les produits sont réputés conformes à la commande et par conséquent aucune demande de dédommagement ne sera accordée.

Le produit ne pourra être repris ou échangé sans l’accord express du Vendeur.

Pour tout retour de produit, le client est invité à prendre contact avec le Vendeur, par mail (Rubrique «Contact »), qui lui indiquera la marche à suivre. . Le produit devra être retourné dans les 14 jours à compter du mail du client, dans son emballage d’origine, sans modification ni altération et complet, l’ensemble protégé par un suremballage. Si tel n’était pas le cas, le vendeur se réserve le droit de refuser le traitement de ces produits. Aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée en cas de non-respect de ces formalités par le Client. Les frais et les risques de retour sont à la charge exclusive du client. Il appartiendra au client de fournir toute justification quant à la réalité des anomalies constatées et le Client devra laisser au Vendeur toute facilité pour procéder à la constatation de ces vices et pour y porter remède.


Le Vendeur rectifiera dans les plus brefs délais et à ses frais, les produits fournis dont le défaut de conformité aura été dûment prouvé par le client.

Article 9 : Droit de rétractation

Pour toutes les opérations de vente à distance, le client dispose d’un délai de rétractation de 14 jours francs à compter de la livraison de sa commande pour retourner le(s) produit(s) au Vendeur à fin d’’échange ou de remboursement (art. L 121-16 al. 1 Code Consom.), sous réserve de respecter toutes les autres conditions ci-dessus tenant notamment au numéro de retour et aux conditions d’emballage.

L’attention du Client est attirée pour les articles textiles liés aux souvenirs, le droit de rétractation est exclu, conformément à l’article L221-28 3° du Code de la Consommation, pour la Commande de Produits ayant fait l’objet de demandes spécifiques de la part du Client, s’agissant de la fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du Client ou nettement personnalisés. En conséquence, une fois que le bien est entré en confection, le Client ne pourra annuler et obtenir le remboursement du Produit personnalisé.

Article 10 : Réserve de propriété

Le Vendeur conserve la propriété des biens vendus jusqu’au paiement effectif par le client de l’intégralité du prix en principal et accessoires, et ce quelle que soit la date de livraison desdits produits. Le Client s’interdit donc, en cas de paiement incomplet, de disposer des produits pour les revendre ou les transformer. Le Client s’oblige à prévenir immédiatement le Vendeur de toutes difficultés susceptibles d’entraîner sa défaillance, de toutes saisies opérées par des tiers sur des produits. A défaut de paiement même partiel, le Vendeur sera en droit d’exiger la restitution immédiate des produits livrés.  L’ensemble des frais générés par cette restitution sera à la charge du Client. Il est expressément convenu entre les parties que tout acompte versé restera acquis au Vendeur au titre de dommages et intérêts, sans préjudice de toutes autres actions qu’il serait en droit d’intenter de ce fait à l’encontre du client. Ces dispositions ne font pas obstacle au transfert au client, dès la livraison, des risques de perte et de
détérioration des biens vendus ainsi que des dommages qu’il pourrait occasionner. 

Article 11 : Responsabilité du Vendeur – Garantie

Le vendeur est tenu des défauts de conformité du bien au contrat dans les conditions de l’article L. 211-4 et suivants du code de la consommation et des défauts cachés de la chose vendue dans les conditions prévues aux articles 1641 et suivants du code civil. Lorsqu’il agit en garantie légale de conformité, le client :

– bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir;

– peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 211-9 du code de la consommation;

– est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les six mois suivant la délivrance du bien. Ce délai est porté à vingt-quatre mois à compter du 18 mars 2016, sauf pour les biens d’occasion. La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie. Le client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil et que dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du code civil.

 

11.1. Garantie contractuelle

Les produits livrés par le Vendeur bénéficient d’une garantie d’une durée de 3 mois à compter de la date de livraison. Le Vendeur garantit, conformément aux dispositions légales, le client, contre tout vice caché provenant d’un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les produits livrés et les rendant impropres à leur utilisation.

La différence de perception des formes et des couleurs entre les photographies et les produits ne peut engager la responsabilité du vendeur.  Aucun retour, échange, remboursement, demande de modification ne sera accepté par le Vendeur. Le client ne peut en aucun cas contester le résultat final.

Toute garantie est exclue en cas de mauvaise utilisation, négligence ou défaut d’entretien de la part du client, comme en cas d’usure normale du bien ou de force majeure. Afin de faire valoir ses droits, le client devra, sous peine de déchéance de toute action s’y rapportant, informer le Vendeur, par écrit, de l’existence des vices dans un délai maximum de 7 jours à compter de leur découverte. Le Vendeur remplacera ou fera réparer (selon les modalités précisées à l’article 8) les produits sous garantie jugés défectueux. Le remplacement des produits défectueux n’aura pas pour effet de prolonger la durée de la garantie ci-dessus définie. Les produits vendus sur le site internet sont conformes à la réglementation en vigueur en France. La responsabilité du Vendeur ne saurait être engagée en cas de non-respect de la législation du pays dans lequel les produits sont livrés, qu’il appartient de vérifier. Les photographies et illustrations présentées sur le site Internet n’entrent pas dans le champ contractuel. La responsabilité du Vendeur ne peut être engagée si des erreurs s’y sont introduites. Le Client devra, sous sa seule et propre responsabilité, déterminer ses besoins et choisir ses produits en fonction des informations fournies sur le site Internet ; il est le seul responsable du choix des produits, de leur conservation et de leur utilisation.

Article 12 : Droit de propriété intellectuelle

Tous les éléments du Site, notamment tous les éléments graphiques, sonores, textuels, vidéos, y compris la technologie sous-jacente et la présentation des Produits sont réservés, pour le monde entier, au titre des droits d’auteur et de propriété intellectuelle ; leur reproduction, même partielle, est strictement interdite sans l’accord formel du Vendeur.

Toute utilisation de quelque façon que ce soit de la marque du Vendeur ou de ses dérivés est interdite.

En ce qui concerne les articles textiles liés aux souvenirs, la créatrice se réserve le droit de publier ou non un avant (les vêtements donnés) et un après (l’article fini) sur son site internet dans sa galerie photo afin de donner au futur client une idée des différentes confections possibles.

Article 13 : Suspension des obligations en cas de force majeure

Les obligations du Vendeur seront automatiquement suspendues en cas de force majeure (empêchant l’exécution normale du contrat), tel que l’incendie, la tempête, l’inondation ou événement politiques majeurs. Le Vendeur, constatant l’événement, devra dans les meilleurs délais informer l’autre partie de l’impossibilité d’exécuter la prestation. La suspension des obligations ne pourra en aucun cas être cause de responsabilité pour non-exécution des obligations, ni induire le versement de dommages et intérêts ou pénalités de retard. Dès la disparition de la cause de la suspension des obligations, le Vendeur informera son Client de la reprise de son obligation.

Article 14 : Confidentialité des données

En conformité avec le règlement n°2016/679, dit Règlement général pour la protection des données (RGPD) et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les données à caractère personnel recueillies sur le site du Vendeur font l’objet d’une déclaration auprès du Délégué à la Protection des Données (DPO) du Vendeur. Elles sont exclusivement à usage interne du Vendeur. Les données personnelles collectées par le Vendeur peuvent l’être pour différentes finalités, selon les pages du site et les formulaires de recueil concernés. Principalement, il s’agit de la gestion des demandes d’information. Les données sont conservées pendant toute la durée de la relation établie, et jusqu’à 3 ans maximum après, selon la nature de la relation concernée. Les données ainsi collectées ne seront ni cédées, ni échangées ou louées. Conformément aux textes susvisés, vous disposez d’un droit d’opposition, d’accès, de rectification, de suppression, de limitation ou de portabilité portant sur les données vous concernant. Ces droits peuvent être exercés en vous adressant à : Madame Agathe LEMAIRE Délégué à la Protection des Données, en précisant dans l’objet du courrier « Droit des personnes » et en joignant la copie de votre justificatif d’identité :
-soit directement sur le site, par courriel : contact@souslaiguilledagathe.fr
-soit en écrivant à : Sous L’Aiguille D’Agathe – 305B rue du Centre 59144 Gommegnies – France.
Pour plus d’informations sur ses droits, le client peut consulter le site cnil.fr et s’il estime, après avoir contacté le Vendeur, que ses droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, le client peut adresser une réclamation à la CNIL.

Article 15 : Droit applicable et litiges

Toutes les clauses figurant dans les présentes conditions générales de vente, ainsi que toutes les opérations d’achat et de vente qui y sont visés, seront soumises au droit français. En conformité avec l’article L.612-1 du code de la consommation et la Directive 2013/11/UE du parlement européen et du conseil du 21 mai 2013 relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation, le client a la possibilité de recourir, en cas de litige, à une procédure de médiation de la consommation, via le lien électronique vers la plateforme de règlement en ligne des litiges (RLL) : https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/index.cfm?event=main.home.show&lng=FR

Les parties rechercheront avant toute action contentieuse un accord amiable ; cependant, la recherche de la solution amiable n’interrompt pas les délais pour agir en garantie.


Tout litige relatif à la présente vente, même en cas de recours en garantie ou pluralité de défendeurs, sera de la compétence exclusive du Tribunal de Valenciennes.